EDIA - Expert Diagnostic Immobilier Martigues 13

Loi Boutin de 2009

Lors d’une mise en location d’un bien immobilier, vous devez fournir différents diagnostics à vos locataires.

Pour ce qui concerne la surface habitable de votre appartement ou de votre maison, il s’agit du diagnostic de surface habitable, aussi appelé diagnostic loi Boutin. Les mesures de superficie dans ce diagnostic immobilier là sont différentes des mesures utilisées dans la loi Carrez pour la vente d’un logement, même si ces deux documents ont le but commun d’informer sur la taille du logement.

Loi Boutin de 2009 pour protéger les locataires et lutter contre les exclusions
En 2009, la loi Boutin est votée et met en place différentes mesures pour renforcer la protection des locataires. Il s’agit de la LOI n° 2009-323 du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion. Vous pouvez retrouver le détail de celle-ci sur le site Legifrance.gouv.fr.

Parmi ces changements, il y a l’obligation de présenter un diagnostic de surface habitable pour toute location d’un bien immobilier dans le cadre d’une résidence principale non meublée. Les locations meublées et touristiques ne sont pas concernées par cette obligation.

Ce document de diagnostic surface habitable est différent de celui de la loi Carrez qui concerne la mesure des superficies privatives dans le cadre d’une vente. Ce dernier est obligatoire pour vendre un logement, mais il ne vous permet pas d’être dispensé de fournir le diagnostic surface de la loi Boutin si vous mettez en location ce logement.

Les modalités de calcul ne sont pas les mêmes entre ces deux diagnostics immobiliers.

Quelles sont les spécificités de ce mesurage ?
Quelles sont les différences entre la loi Boutin et la loi Carrez ?
Possible réduction du prix du loyer en cas d’erreur sur ces métrages